A l’origine, les boulangeries n’existaient pas, la plupart des habitants faisaient leur pain à la maison. Peu à peu apparurent les fours communaux où l’on amenait sa pâte préalablement préparée et le préposé au four la faisait cuire moyennant finance. C’est ainsi que les Ronjat ont commencé. Puis au 18ème siècle, Antoine Ronjat, devient le premier véritable boulanger de la famille et acquiert, avec son épouse, Marie Moulin, la concession des privilèges attachés au « Pain des Pénitents » et au « Pain des Donnes », que la commune distribuait aux malheureux à l’issue d’une messe (tradition abandonnée en 1914).
Depuis lors, et sans interruption, un fils Ronjat a toujours repris le flambeau et a continué à faire vivre la tradition dans le même fournil qu’à l’origine. Louis, aux environs de 1900, transforma le vieux fournil et ouvrit la première boutique. Son fils achète en 1925 une Renault qui va remplacer la charrette qui servait à faire les livraisons et les tournées. Il y a plus de ving ans, Léonce et Rosemarie ont passé la main à leurs enfants, Michèle, Philippe et Catherine. Le nom des Ronjat se perpétue : Emile, le fils de Philippe, né en 2001, apprend le métier… et façonnait déjà une pogne à 4 ans. Bon sang ne saurait mentir !
La Pogne « Ronjat » se différencie de la « Pogne de Romans » par sa recette (brevetée par Louis en 1910), sa légèreté et sa forme particulière. Véritable institution régionale, la Boulangerie Ronjat perpétue, chaque jour, depuis 8 générations, la tradition, animée par l’amour du terroir et des bons produits.