La Pogne est une spécialité régionale dont l’origine remonte jusqu’au Moyen-Âge, et sa définition varie selon les époques et le lieu de fabrication (tantôt tourte, tantôt brioche en forme de couronne et aromatisée à la fleur d’oranger).
Très tôt, elle apparaît très vite comme le gâteau de Pâques et devient une tradition incontournable. Fontvieille rapporte qu’en 1571, permission est donnée aux boulangers de faire pour le dimanche de Pâques Fleuries (Rameaux) des « pognes » que les fidèles attachent aux rameaux apportés à l’église. Elle est également très présente pour l’Epiphanie, bien avant la galette. Au 19ème siècle, Romans devient le fer de lance de la pogne et la fait connaître dans la France entière et même au-delà.
C’est ainsi que la pogne, prend place, sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui (sorte de brioche au levain parfumée à la fleur d’oranger) avec les autres spécialités locales (ravioles, caillettes, picodon, St Marcellin) pour toutes les « grandes » occasions : fêtes de famille, repas, fêtes, mariages, baptêmes….. Le Saint-Genix, (pogne avec des pralines) est une invention récente.
Ces deux spécialités sont devenues maintenant des produits que l’on consomme toute l’année sans attendre les grandes occasions.
Précédent
Suivant